comment allumer un enfumoir abeilles

Savez vous comment vous devez choisir votre enfumoir? Des informations pour les apiculteurs en herbe pour un choix intelligent de son enfumoir.Si vous possédez une ruchuche ou plusieurs ruches, vous avez ce que nosu appelons un rucher. Ce rucher est normalement fait pour obtenir du miel à la belle saison.Toutefois, certians apiculteurs vont faire de l’élevage de réine pour commercialiser les reines d’abeille.Les apicukteurs expériméntés utilisent très facilement leur enfumoir par expérience.Les néphites vont avoir un peu plus de difficulté.

Choix de l’enfumoir

Choisir un enfumoir pour apaiser les abeilles est corrélé à son niveau de pratique et son éxpérience. Pour les débutants, il me semble intéressant de choisir un enfumoir avec des accessoires facilitant le travail d’un apiculteur en formation.Le premier élement nécessaire est la présence d’une grille autour du coprs de l’enfumoir (protection contre un contact avec une paroi brûlante ) qui va vous protéger d’éventuel brulure par une manipulation maladroite.Ce matériel apicole va lorsque vous allez vous en servir être à une température importante vous pouvez vous blesser très facilement.Le deuxiéme élement très utile pour faire du miel ou récolter du nectar est le tirage de votre appareil.En effet c’est un paramétre essentiel pour permettre d ‘avoir une fumée bien blanche et de ne pas lors de la manipulation des casiers être agréssé par des abeilles ouvriéres. Ce guide d’acaht pour votre enfumoir est simple mais va vous faciliter votre choix.

Nettoyer votre enfumoir

Attention au depot de goudron qui va obstruer votre enfumoir et le rendre inéfficace pour vos abeilles bourdons ou plutot pour les abeilles butineuses.Ce goudron pouvant couler sur l’exterieur de votre appreil.Pour le nettoyer, rien de plus simple, il vous faut utiliser un bruleur à gaz.Sous l’effet de la flamme, le goudron va s’enflammer et vous aurez juste à le gratter pour le faire partir.Bien évidemenent à faire à distance pour éviter de rendre els abeilles agressives et d ‘éviter les piqures. Faites attention également aux alvéoles de votre ruche. Un conseil pour cette opération, munissez vous de gants car le goudron peut être toxique pour vous et pour votre colonie d’abeilles.

Allumer votre enfumoir

Nous recommandons l’utilisation de l‘écorce de hêtre comme combustible pour plus d’efficacité. C’est vraiment le meilleur des combustibles pour l’enfumoir. Non seulement parce qu’il va génerer très peu de goudron, mais aussi parce que le fumeur (ou enfumoir) va rester plein un grand moment. Lors du choix d’un combustible, il y a une caractéristique à laquelle vous devez prêter attention : le temps de combustion. Avec certains combustibles, le fumeur quitte trop souvent la pièce pendant l’opération. Cela est dû au manque d’air dans le fumeur ou simplement au fait que tout le carburant est brûlé.

Lorsque le brûleur est utilisé, le soufflet envoie de l’air au brûleur et active la combustion. Après avoir retiré le brûleur, il doit encore contenir suffisamment d’air pour maintenir la combustion et il doit y avoir une circulation d’air possible et suffisante entre l’entrée et la sortie. L’étouffement est toujours un problème si l’on utilise des feuilles et des herbes différentes. Ils s’installent facilement et brûlent rapidement.

Essayez de ne pas être esclave de votre enfumoir à ruche. Un petite coup d’enfumoir, au ras des cadres, lors de l’ouverture de la ruche, et un peu plus de fumée le long du bord de la ruche lors de sa fermeture pour ne pas écraser les abeilles. Ces deux enfumages sont suffisant. La fumée dissuade les abeilles et les dérange, elle ne les calme pas. Le fait de soulever le cadre de la ruche ne dérange pas trop les abeilles. Regardez-les , vous les verrez échanger du nectar ou pollen, prendre soin des cellules, danser, aérer, vous pouvez voir la reine pondre des oeufs dans la cellule. Avec trop de fumée, ces observations ne sont plus possibles, les abeilles courent partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *